Privacy & Cookies Policy – Pharmacies BENU SA

I Information concernant la collecte de données personnelles

 

1)But et champ d’application du présent document

Le présent document a pour but de vous informer quant à la collecte et au traitement de vos données à caractère personnel effectués par Pharmacies BENU SA lors de la consultation de notre plateforme Internet www.benu.ch, lors de la commande d’une carte de fidélité myBENU et lors de l’utilisation de l’application mobile BENU.

 

2)Notion de données à caractère personnel / données personnelles

Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui se rapportent à votre personne, telles que, par exemple, votre nom, votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre numéro d’assuré, l’historique de vos achats ou votre comportement en ligne.

3) Responsable du traitement de données à caractère personnel

Le responsable du traitement au sens de l’art. 4, alinéa 7, du Règlement général européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) est : Pharmacies BENU SA, dont le siège social est à la rue du Centre 6, à CH-1752 Villars-sur-Glâne. Vous pouvez adresser vos requêtes en matière de protection des données à l’adresse suivante : helpdesk@benu.ch .

 

4) Collecte et utilisation des données dans le cadre de contacts par e-mail

Lors d’une éventuelle prise de contact avec nous par e-mail ou par le biais de notre formulaire de contact, les coordonnées que vous nous fournissez sont enregistrées, ainsi que le contenu de votre message, afin de pouvoir répondre à vos demandes/questions. Nous supprimons ces données une fois que leur conservation n’est plus nécessaire pour répondre à vos demandes/questions ou nous limitons le traitement de ces données lorsqu’il existe des obligations légales de conservations des données. Les données sont en principe stockées en Suisse. Veuillez toutefois noter qu’il est possible que les données rattachées aux e-mails et/ou au formulaire de contact que vous nous envoyez soient stockées à l’étranger, mais, dans cette hypothèse, uniquement dans un pays assurant un niveau de protection des données adéquat ou auprès d’un partenaire affilié à la fois au programme EU-U.S. Privacy Shield et au programme Swiss-U.S. Privacy Shield, programmes assurant un niveau de protection des données adéquat tant au regard du droit européen que du droit suissse.

 

5) Collecte et utilisation des données dans le cadre de la carte myBENU

Lors de la commande d’une carte myBENU par le biais de notre formulaire en ligne ou auprès de l’une de nos pharmacies, les données à caractère personnel suivantes, que vous nous fournissez, sont collectées : civilité, nom et prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, date de naissance et numéro de carte d’assurance-maladie (LAMal). La fourniture de l’ensemble de ces données est obligatoire, faute de quoi nous ne serons pas en mesure de donner suite à votre demande d’établissement d’une carte myBENU. Vos données à caractère personnel liées à la carte myBENU sont stockées en Suisse. Une fois enregistrées, vos données sont liées avec celles de votre compte-client auprès des Pharmacies BENU SA. Les données relatives à vos achats dans les Pharamcies BENU SA ne sont pas stockées sur votre carte myBENU. Seule y est stockée la valeur du solde de vos points de fidélité myBENU. Les données relatives à vos points de fidélité myBENU sont conservées pendant 12 mois depuis votre dernière transaction. Les données relatives à vos achats effectués (achat, date d’achat, numéro de carte d’assurance-maladie LAMal) auprès de nos pharmacies avec la carte myBENU sont conservées dans votre compte-client.

 

6) Utilisation des données des comptes-clients

Les comptes clients tenus par les pharmacies BENU contiennent les données suivantes : les données de votre carte d’assurance-maladie LAMal (n° de votre police, votre pays de domicile, vos nom et prénom, votre numéro AVS à 13 chiffres, nom de votre assureur, numéro de votre carte et date d’expiration), votre adresse postale, votre date de naissance, votre adresse e-mail et l’historique de vos achats sur les cinq dernière années depuis le règlement de votre dernier achat. Certaines données peuvent devoir être conservées plus longtemps en raison d’un obligation légale ou contractuelle.

Ces données sont utilisées pour vous fournir les produits et prestations que vous nous commandez. Elles peuvent également être utilisées à des fins de marketing.

 

7) Collecte et utilisation des données dans le cadre des concours organisés par Pharmacies BENU SA

Lors de votre inscription à un concours par le biais de notre plateforme Internet, par le biais de notre brochure BENU ou auprès de l’une de nos pharmacies, nous vous demandons de nous fournir les données personnelles suivantes : vos nom et prénom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. La fourniture de ces données est obligatoire ; à défaut, votre inscription ne sera pas considérée comme valable. Nous vous demandons par ailleurs de nous donner le numéro de votre carte myBENU si vous en possédez une ; la fourniture de cette information est facultative. Elle peut toutefois être obligatoire s’agissant des concours auxquels la participation est réservée exclusivement aux titulaires de la carte myBENU. Les données personnelles collectées dans le cadre d’un concours sont utilisées pour identifier le/la gagnant(e). Veuillez noter que le nom et le prénom du/de la gagant(e) ainsi que le prix remporté par cette personne seront publiés sur notre site Internet. Elles seront détruites au plus tard 3 mois après la publication des résultats du concours pour lequel elles ont été collectées. Veuillez noter que vous avez la possibilité de vous abonner à notre Newsletter au moment de votre inscription au concours, si vous ne l’êtes pas déjà (cf. ci-dessous § 5 pour vous désabonner).

 

8) Collecte et utilisation des données dans le cadre de postulations en ligne

Notre plateforme Internet vous offre la possibilité de soumettre votre postulation en ligne. Les données que vous nous fournissez sont les suivantes : vos nom et prénom (données obligatoires), votre lettre de motivation (données obligatoire), votre curriculum vitae (donnée obligatoire), votre date de naissance (donnée obligatoire), votre adresse e-mail (donnée obligatoire), votre adresse postale (donnée obligatoire) et tout autre document que vous jugez utile de nous soumettre (donnée facultative). Le choix des autres documents à transmettre vous appartenant, nous n’assumons aucune responsabilité dans le cas où vous nous transmettez un document inadéquat.

Veuillez noter que, dans ca cadre, des données à caractère personnel sensibles, respectivement des profils de la personnalité au sens de l’article 3 lettre de la Loi fédérale sur la protection des données, par hypothèse contenues dans les documents que vous nous communiquez peuvent être enregistrées.

Les données sont transmises, de manière sécurisée, à l’émetteur de l’annonce. Il peut s’agit soit de la pharmacie décrite dans l’annonce, s’il s’agit d’un poste au sein de l’une de nos pharmacies, soit de notre service des ressources humaines, s’il s’agit d’un poste à notre siège social. Les coordonnées du destinataire sont en principe indiquées dans l’annonce.

Les données récoltées dans le cadre d’une postulation ne sont utilisées qu’aux fins du recrutement. Les dossiers non-retenus sont détruits dans un délai de six mois après la fin du processus de recrutement.

 

II Transmission de vos données à des tiers

 

1)  Vos données personnelles sont conservées de manière confidentielle. Elles ne sont pas communiquées à des tiers autres que les partenaires de BENU, selon les catégories suivantes :

  • organe de facturation (société coopérative professionnelle des pharmaciens suisses) ;
  • prestataires de services informatique (développeur de solutions logicielles, webmaster, concepteur web, stockage de données, agence de publicité) ;
  • prestataires logistiques (poste, livreurs) ;
  • prestataires de recouvrement de créances.

 

2) Il se peut également que vos données personnelles doivent être communiquées à des tiers (autorités publiques, fournisseurs de soins, assureur, preneur d’assurance) sur la base d’une obligation légale ou contractuelle nous incombant ou incombant à notre partenaire de facturation, pour autant que la transmission de données envisagée soit nécessaire à l’exécution de ladite obligation.

 

3) Tous nos partenaires ont leur siège en Suisse. Vos données ne sont pas transférées à l’étranger. Nos partenaires sont tous soumis à une obligation de confidentialité concernant vos données et ne sont pas autorisés à les utiliser dans un but autre que celui figurant dans le présent document.

 

III Vos droits

 

1) Vous disposez des droits suivants quant aux données personnelles qui vous concernent :

a) Droit d’accès / droit à l’information sur le traitement de données

b) Droit à la rectification ou à la supression des données

c) Droit à la limitation du traitement des données

d) Droit à l’opposition contre le traitement des données

e) Droit à la portabilité des données

 

2) De plus, vous disposez du droit de vous plaindre quant au traitement de vos données personnelles auprès d’une autorité de contrôle chargée de veiller à la protection de vos données.

 

IV Collecte de données personnelles lors de la simple consultation de notre plateforme Internet

 

1) Lors de la seule utilisation informatique de la page internet, c’est-à-dire lorsque vous ne nous transmettez pas d’information supplémentaire, seules les données que votre navigateur transmet à notre serveur sont collectées. Si vous souhaitez consulter notre site Internet, nous relevons les informations suivantes qui sont techniquement requises, afin que le site s’affiche et afin de garantir une certaine stabilité et sécurité (le fondement juridique du traitement est l’art. 6 al. 1 lit. f RGPD) :

 

  • Adresse IP
  • Date et heure de la requête
  • Différence de fuseau horaire avec Greenwich Mean Time (GMT)
  • Contenu des requêtes (page concrète)
  • Status de l’accès / code de statut HTTP
  • Volume de données transmis
  • Plateforme Internet de laquelle provient la demande
  • Navigateur
  • Système d’exploitation et son interface
  • Langue et version du navigateur

 

2) De plus, lors de l’utilisation de notre site Internet, des Cookies sont enregistrés sur votre ordinateur. Il s’agit de petits fichiers de texte, qui sont enregistrés sur votre disque dur et qui livrent des informations déterminées selon la fonction que nous leur donnons. Les cookies ne peuvent pas exécuter des programmes ou transmettre de virus. Ils servent à rendre l’offre Internet plus effective et plus adaptée aux utilisateurs.

 

3) Utilisation de cookies

a) La présente plateforme Internet utilise différents types de cookies, dont la portée et la fonctionnalité sont expliquées ci-dessous :

– Cookies transitoires (cf. let. b ci-dessous)

– Cookies persistants (cf. let. c ci-dessous).

b) Les cookies transitoires sont automatiquement supprimés quand vous quittez le navigateur. Ceci inclut en particulier les cookies dits « de session » (« session cookies»). Ces derniers stockent un identifiant de session, avec lequel différentes requêtes de votre navigateur peuvent être assignées. Ceci permet à votre ordinateur d’être reconnu lors de votre prochaine visite sur notre site Web. Les cookies de session sont supprimés lorsque vous vous déconnectez ou lorsque vous fermez votre navigateur.

c) Les cookies persistants sont automatiquement supprimés après une période spécifiée, qui peut varier en fonction des différents cookies. Vous pouvez supprimer les cookies à tout moment dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

d) Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur en fonction de vos souhaits et refuser les cookies de tiers ou de tous les cookies, par exemple. Veuillez noter qu’il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de la présente plateforme si vous refusez les cookies.

e) Nous utilisons les cookies suivants :

 

Nom Générique Nom Technique But Durée de Validité
Google Analytics _ga Individualise les
visiteurs par un
indentifiant unique
2 ans depuis la
dernière visite
Google Analytics/
Google Tag
Manager
_gat Permet de dynamiser
les requêtes de
l’utilisateur
1 minute
Google Analytics _gid Individualise les
visiteurs par un
identifiant unique
24 heures

 

La présente plateforme Internet utilise Google Analytics, un service d’analyse sur le Web de la société Google Inc. (ci-après : « Google ») qui suppose le stockage de Cookies auprès de l’utilisateur. Ces Cookies ont pour but de permettre une analyse de la manière dont vous utilisez le présent portail Internet. Les informations obtenues par le biais des Cookies au sujet de votre utilisation de la présente plateforme Internet sont transmises à destination d’un serveur situé aux Etats-Unis d’Amérique et y sont stockées. Votre adresse IP sera contractée (anonymisée) au sein de l’Union européenne ou en Suisse préalablement à sa transmission à destination des Etats-Unis d’Amérique, par la fonction « anonymize_ip ». Cette fonction supprime tout référence à des personnes dans les adresse IP collectées. Il peut cela dit exceptionnellement arriver que votre adresse IP soit contractée aux Etats-Unis, après son transfert sur l’un des serveurs de Google.

 

Google va utiliser les informations transmises, sur mandat de l’exploitant de la présente plateforme Internet, pour évaluer l’utilisation que vous en faites, pour établir des rapports au sujet des activités des utilisateurs et pour fournir d’autres prestations en rapport avec l’utilisation de la présente plateforme Internet à l’exploitant de celle-ci.

 

Vous pouvez vous opposer à la collecte de votre adresse IP et empêcher l’utilisation des informations recueillies par Google en téléchargeant et en installant le plug-in suivant pour votre navigateur : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

f) La présente plateforme Internet utililse également le cookie suivant pour vous permettre d’accéder à des services notamment fournis par des tiers :

 

Facebook connect : Notre site Web prend en charge le service de connexion « Facebook Connect ». Vous êtes libre d’utiliser ou non cette fonctionnalité. Si vous êtes inscrit sur Facebook, vous pouvez utiliser la fonction Facebook Connect sur notre site Web pour vous connecter à notre site Web sans avoir à vous inscrire, et sans avoir à entrer les données requises pour l’inscription sur notre site Web. Pour activer cette fonction, votre navigateur récupère déjà les scripts et les boutons correspondants lors du premier chargement de notre page à partir de serveurs Facebook, via lesquels la fonction Facebook Connect peut être activée.

Si vous utilisez la fonctionnalité Facebook Connect sur notre site Web, Facebook nous fournira des informations à votre sujet. Cette mise à disposition d’informations est initiée par le fait que vous êtes redirigé(e) après avoir appuyé sur la fonction Facebook Connect sur notre page sur www.facebook.com et qu’il est demandé par Facebook l’autorisation de donner accès à vos informations de base (votre nom, votre photo de profil, votre sexe, votre réseau, votre identifiant, votre liste d’amis, votre date de naissance et d’autres informations que vous partagez avec vos amis) et si nous pouvons vous envoyer des e-mails. Si vous lui donnez l’autorisation, Facebook nous fournira ces informations. Une comparaison de données est ensuite effectuée, dans laquelle nous ne stockons que les données que nous aurions normalement recueillies lors de l’inscription sur notre site dans le but de fournir notre service de télémédia (nom, prénom, date de naissance, pays, lieu de résidence, adresse e-mail). En outre, le statut J’aime de Facebook et l’identifiant Facebook sont enregistrés. Pour plus d’informations, voir la politique de confidentialité de Facebook.

 

4)Fonction de géolocalisation externe

 

a) La présente plateforme a recours à l’offre de Google Maps. Cela nous permet de vous proposer une carte interactive directement sur notre plateforme Internet et vous offre la possibilité de localiser la pharmacie BENU la plus proche de votre position.

b) Par votre visite sur la page proposant cette fonctionnalité, Google obtient l’information selon laquelle vous avez consulté ladite page. De plus, les informations mentionnées ci-dessus sous § 4 (1) sont également transmises, de même que votre position géographique, si vous autorisez Google à accéder à cette donnée. Une telle transmission d’information intervient sans considération du fait que vous possédiez un compte auprès de Google ou que vous y soyez connecté. Si vous êtes connecté, les données à caractère personnel susmentionnées peuvent être associées à votre compte Google.

c) Google organise les données collectées à votre propos sous forme de profil d’utilisateur et utilise ces données dans des buts de publicité commerciale, d’études de marché et d’amélioration de ses propres services. Une telle exploitation des données a lieu (également pour les utilisateurs non-enregistrés) dans le but de proposer de la publicité ciblée aux utilisateurs du réseau social et à informer ces derniers de vos activités sur notre plateforme Internet. Pour vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel tel que décrit ci-dessus, il convient de vous adresser au réseau social en question.

d) Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les données collectées et les traitements effectués directement auprès de Google au moyen des liens suivants :

 

Google Inc., 1600 Amphitheater Parkway, Mountainview, California 94043, USA ; https://policies.google.com/privacy?hl=fr. Google participe au programme EU-US Privacy Shield et Swiss-Us Privacy Shield.

 

V Objection ou révocation à l’encontre du traitement de vos données

 

1) Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous pouvez le révoquer à tout moment. Tel est par exemple le cas si vous vous êtes inscrit(e) à notre Newsletter. Une telle révocation n’a d’influence que sur le traitement de données postérieur à sa notification. Dès lors, le retrait de votre consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur ce consentement avant le retrait.

 

2) Si nous fondons le traitement de vos données personnelles sur la base de notre intérêt prépondérant, vous pouvez vous opposer au traitement. Tel est par exemple le cas si le traitement n’est pas nécessaire à l’exécution d’un contrat conclu avec vous. Lors de l’exercice de cette opposition, nous vous demandons d’expliquer les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas traiter vos données personnelles comme nous l’avons fait jusque là. En cas d’objection justifiée de votre part, nous examinerons la situation et nous arrêterons ou limiterons le traitement des données ou nous vous indiquerons les intérêts prépondérants sur lesquels nous nous baserons pour poursuivre le traitement de vos données personnelle.

 

3) Bien entendu, vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins publicitaires et d’analyse des données. Vous pouvez nous informer de votre opposition par l’envoi d’un simple courrier électronique à l’adresse suivante : helpdesk@benu.ch ou vous désabonner de notre Newsletter en cliquant sur le lien correspondant au bas de chaque Newsletter que vous recevez.

 

VI Collecte des données personnelles lors de l’utilisation de notre application mobile BENU

 

1) En plus de notre offre en ligne, nous vous fournissons une application mobile que vous pouvez télécharger sur votre appareil mobile à partir « d’AppStore » ou de « Google play ». Ci-dessous, nous vous informons quant à la collecte et l’utilisation de vos données personnelles lors de l’utilisation de notre application mobile.

 

2) Lorsque l’application mobile est téléchargée, les informations requises sont transférées vers « l’App Store » ou vers « Google play », en particulier le nom d’utilisateur, l’adresse E-Mail et le numéro de client de votre compte (« App Store » ou « Google play »), le moment du téléchargement et le numéro de l’appareil. Nous n’avons aucune influence sur la collecte de ces données et n’assumons aucune responsabilité quant à leur utilisation. Nous ne traitons nous-même aucune donnée personnelle dans le cadre du téléchargement de l’application mobile sur votre appareil.

 

3) En outre, nous collectons les données personnelles suivantes, qui sont nécessaires afin de vous permettre d’utiliser toutes les fonctionnalités offertes par notre application mobile BENU :  votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, les données de votre carte d’assurance-maladie LAMal (n° de votre police, votre pays de domicile, vos nom et prénom, votre numéro AVS à 13 chiffres, nom de votre assureur, numéro de votre carte et date d’expiration), votre adresse postale. La fourniture de ces données est obligatoire ; sans elles, nous ne serons pas en mesure de vous fournir les services que nous proposons au travers de notre application mobile BENU. Ces données sont conservées tant que votre compte existe. Vous pouvez à tout moment supprimer votre compte au moyen du menu de l’application mobile BENU (« Mon profil », puis, dans le menu en haut à droite de l’écran, sélectionner « Supprimer mon compte »).

 

4) Par ailleurs, l’application mobile BENU vous offre la possibilité de nous transmettre une photographie de votre ordonnance, afin de vous permettre de retirer vos médicaments à la pharmacie BENU de votre choix ou de vous les faire livrer gratuitement chez vous. La photographie de votre ordonnance est directement transmise, sous forme cryptée, auprès de votre pharmacie BENU. La fourniture d’une photographie de votre ordonnance, qui contient des données personnelles sensibles (données relatives à votre santé), est obligatoire ; sans ces informations, nous ne serons pas en mesure de préparer ou de livrer vos médicaments. La photographie de votre ordonnance est ensuite transmise à l’organisme de facturation partenaire pour être numérisée, traitée, puis détruite, dans la mesure où des règles de conservation légale n’imposent pas sa conservation.

 

5) Si vous n’êtes pas encore client(e) auprès des pharmacies BENU, la commande de médicaments par le biais de l’application mobile aura pour effet de créer un compte-client à votre nom, lié à votre numéro de carte d’assurance-maladie LAMal.

 

6) Fonction de géolocalisation externe

 

a) Notre application mobile a recours à l’offre de Google Maps. Cela nous permet de vous proposer une carte interactive directement sur notre application mobile et vous offre la possibilité de localiser la pharmacie BENU la plus proche de votre position.

b) Par votre visite sur l’onglet proposant cette fonctionnalité, Google obtient l’information selon laquelle vous avez consulté ladite page. De plus, les informations mentionnées ci-dessus sous § 4 (1) sont également transmises, de même que votre position géographique, si vous autorisez Google à accéder à cette donnée. Une telle transmission d’information intervient sans considération du fait que vous possédiez un compte auprès de Google ou que vous y soyez connecté. Si vous êtes connecté, les données à caractère personnel susmentionnées peuvent être associées à votre compte Google.

c) Google organise les données collectées à votre propos sous forme de profil d’utilisateur et utilise ces données dans des buts de publicité commerciale, d’études de marché et d’amélioration de ses propres services. Une telle exploitation des données a lieu (également pour les utilisateurs non-enregistrés) dans le but de proposer de la publicité ciblée aux utilisateurs du réseau social et à informer ces derniers de vos activités sur notre plateforme Internet. Pour vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel tel que décrit ci-dessus, il convient de vous adresser au réseau social en question.

d) Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les données collectées et les traitements effectués directement auprès de Google au moyen des liens suivants :

 

Google Inc., 1600 Amphitheater Parkway, Mountainview, California 94043, USA ; https://policies.google.com/privacy?hl=fr. Google participe au programme EU-US Privacy Shield et Swiss-Us Privacy Shield.

 

7) Enfin, notre application mobile stocke des cookies (petits fichiers de texte, cf. ci-dessus § 4 (2) et suivants) sur votre appareil mobile. Deux cookies sont utilisés :

 

a) L’un, stocké dans les données utilisateur de votre appareil, détecte s’il s’agit de votre première utilisation de l’application mobile BENU et, le cas échéant, vous affiche notre vidéo d’introduction à l’utilisation de l’application mobile. Lors les utilisations ultérieures de l’application, la vidéo introductive n’est pas affichée. Vous pouvez supprimer ce Cookie en effaçant les données utilisateur associée à l’application sur votre appareil mobile.

b) L’autre, stocké dans la mémoire cache de votre appareil, vous permet de rester connecté(e) à votre compte, même lorsque vous quittez l’application ou redémarrez votre appareil, sauf lorsque vous choisissez de vous déconnecter par le biais du menu de l’application mobile BENU. Vous pouvez supprimer ce Cookie en vidant le cache associé à l’application sur votre appareil mobile. Vous devrez alors vous reconnecter à votre compte.